L’hôpital Porte Madeleine à Orléans a fermé ses portes en 2015. C’est en 1675, sous Louis XIV, qu’est construit l’Hôpital Général, rue Porte Madeleine. A cette époque, il était un lieu d’enfermement qui accueillait les mendiants et les vagabonds. L’ancien Hôtel-Dieu (près de la Cathédrale Ste Croix) et l’Hôpital Général prennent ensuite le nom d’Hospices Civils d’Orléans. En 1844, un nouveau hôtel-Dieu est construit près de l’Hôpital Général, remplaçant l’ancien Hôtel-Dieu. Le 22 mars 1945, les Hospices Civils d’Orléans deviennent le Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Le projet, actuellement en cours de réhabilitation du site, va permettre d’accueillir entre autres l’UFR Droit Economie Gestion, une bibliothèque, des logements, une maison de santé pluridisciplinaire et un jardin public. Photos 2020 : Fabrice Dunou, photographe d’architecture intérieure et extérieure.

The Porte Madeleine hospital in Orléans closed its doors in 2015. It was in 1675, under Louis XIV, that the General Hospital on rue Porte Madeleine was built. At that time, it was a place of confinement that welcomed beggars and vagabonds. The former Hôtel-Dieu (near the Cathedral of Ste Croix) and the General Hospital then took the name of Hospices Civils d’Orléans. In 1844, a new Hôtel-Dieu was built near the General Hospital, replacing the old Hôtel-Dieu. On March 22, 1945, the Hospices Civils d’Orléans became the Centre Hospitalier Régional d’Orléans. The project, currently undergoing rehabilitation of the site, will allow to receive, among other things, the UFR Droit Economique Gestion, a library, housing, a multidisciplinary health center and a public garden. Photos 2020: Fabrice Dunou, architectural and interior photographer